21-11-19

Quelle est la meilleure façon de marcher ?

La marche, quelle que soit sa qualité et dans tous les environnements, est bonne pour la santé, toutes les études le démontrent, alors, autant en profiter… ! L’essentiel est de ne pas oublier que la marche est une activité physique à part entière et que, selon les préconisations de l’OMS, il est recommandé de pratiquer au moins 30mn d’activité physique quotidienne.

La marche « Sportive » 

La marche sportive se caractérise par deux objectifs principaux : se sentir bien/entretenir sa forme et être performant. Même si cette pratique présente certaines « contraintes » liées à votre objectif (distance, rythme, lieu…), elle vous permettra cependant de par sa nature plus « physique » d’avoir plus d’effet sur votre santé.

La Marche Nordique est un exemple de marche « sportive ». L’usage de bâtons va permettre, par exemple, une vitesse de marche plus importante pour un même effort, de réduire la fatigue musculaire du bas du corps, d’améliorer la posture…   



La marche « Utile » 

Besoin de faire ses courses, de sortir le chien ou de se rendre au bureau ? La mobilité en générale est une opportunité pour faire davantage de pas au quotidien. C’est donc une belle occasion de faire « d’une pierre deux coups » en réalisant une tâche utile ou nécessaire tout en prenant soin de sa santé et pas que…. Réduire l’utilisation de son véhicule (santé + économie), se garer un peu plus loin (santé + facilité de stationnement + potentielle gratuité), faire ses courses en 2 fois (santé + facilité à porter les sacs) sont autant de bonnes raisons que l’on peut partager avec d’autres !

La marche « plaisir » 

Vous avez un moment de libre dans la journée, l’envie de prendre l’air, de téléphoner, de vous balader ? Autant de moments pour ajouter des pas au compteur sans contraintes particulières. Et  quelle que soit la façon dont vous décider de marcher (rythme, temps, distance…), il vous sera toujours plus profitable de marcher…

A la dernière mode, la marche afghane !

Cette pratique (née d'observations effectuées, dans les années 1980, auprès des caravaniers afghans) met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus rapide (sauf en montée !). A priori, elle développe la faculté de marcher sans fatigue…

Source :  http://www.bienmangerpourmieuxvivre.fr/en-pleine-forme/activite-physique-au-quotidien/quelle-est-la-meilleure-facon-de-marcher

Nos partenaires

Mon panier