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12 façons simples de boire plus d'eau après l’opération d’une stomie
04-Jan-21

12 façons simples de boire plus d'eau après l’opération d’une stomie

12 façons simples de boire plus d'eau après l’opération d’une stomie
Votre corps est composé d'environ 70 % d'eau, et il est vital d'en boire suffisamment pour être en bonne santé.  L'eau joue de nombreux rôles dans notre corps, notamment le maintien de l'équilibre électrolytique et de la pression sanguine, la lubrification des articulations, la régulation de la température corporelle et l’entretien de la santé des cellules. 
Bien s’hydrater est particulièrement important pour les personnes portant une stomie. Pour les personnes colostomisées afin d’éviter la constipation mais surtout pour les personnes urostomisées et iléostomisées. Une personne avec une urostomie produira beaucoup plus d’urine et doit donc s’hydrater davantage, tandis qu’une personne avec une iléostomie peut avoir des effluents de manière abondante. Une personne avec une iléostomie perd deux à trois fois plus de liquide qu’une personne non-stomisée.
Bien que tout le monde sache qu'il est important de rester hydraté, cela peut parfois être difficile car les oublis sont fréquents. Voici 12 façons simples de boire plus d'eau.

1. Comprendre vos besoins en fluides
Avant de décider de boire plus d'eau, vous devez comprendre les besoins en fluides de votre corps.
Une recommandation courante pour l'apport quotidien en eau est de 1 920 ml, soit 8 verres, mais elle n'est pas fondée sur la science.
Il est recommandé pour les hommes de consommer 3 700 ml et les femmes environ 2 700 ml de liquide par jour, c’est-à-dire l'eau mais aussi le liquide compris dans les autres boissons et les aliments.
Cependant, il n'est pas idéal de faire des recommandations générales sur les besoins en liquide car ceux-ci dépendent de votre niveau d'activité, de votre lieu de résidence, de votre état de santé, et plus encore.
Pour la plupart des gens, le simple fait de boire pour étancher sa soif permet de satisfaire ses besoins en liquide. Cependant, vous pouvez en avoir davantage besoin si vous faites régulièrement de l'exercice, si vous travaillez à l'extérieur, si vous vivez dans un climat chaud ou encore si vous êtes porteurs d’une stomie.

2. Fixer un objectif quotidien
Le simple fait de se fixer un objectif peut être motivant et vous rendre plus susceptible d'apporter des changements positifs durables.
Pour être efficaces, les objectifs doivent être SMART, qui est un acronyme pour les critères suivants :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Limité dans le temps

Par exemple, un objectif SMART de consommation d'eau pourrait être de boire 960 ml d'eau par jour.
Il peut également être utile d'enregistrer vos progrès, car cela vous motive à atteindre votre objectif - et en faire une habitude.

3. Gardez une bouteille d'eau réutilisable avec vous
Garder une bouteille d'eau avec vous tout au long de la journée peut vous aider à en boire davantage. Lorsque vous avez une bouteille d'eau réutilisable, vous pouvez facilement en boire dans n'importe quel endroit.
Garder une bouteille d'eau à portée de main peut également servir de rappel visuel. Si vous voyez la bouteille sur votre bureau ou sur votre table, cela vous rappellera constamment de boire plus.

4. Définir les rappels
Vous pouvez également programmer des rappels en utilisant une application ou l'alarme de votre smartphone.
Par exemple, essayez de programmer un rappel pour boire quelques gorgées d'eau toutes les 30 minutes, ou un rappel toutes les heures pour finir votre verre d'eau actuel et le remplir.
Ces rappels peuvent vous aider à augmenter votre consommation d'eau, surtout s’il vous arrive d’oublier ou si vous êtes trop occupé pour boire.

5. Remplacez les autres boissons par de l'eau
Une façon de boire plus d'eau - et de stimuler votre santé et réduire votre apport calorique - est de remplacer d'autres boissons, comme les sodas et les boissons pour sportifs, par de l'eau.
Ces boissons sont souvent pleines de sucres ajoutés, ce qui peut être extrêmement préjudiciable à votre santé.
Pour une santé optimale, limitez votre consommation de sucres ajoutés à moins de 5 % de votre apport calorique. Un seul verre de soda de 240 ml par jour peut dépasser cette limite. Les régimes alimentaires riches en sucres ajoutés sont liés à l'obésité et à d'autres maladies, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
En outre, remplacer ces boissons sucrées par de l'eau est un moyen facile et peu coûteux de réduire les calories, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

6. Boire un verre d'eau avant chaque repas
Une autre façon simple d'augmenter votre consommation d'eau est de prendre l'habitude de boire un verre d'eau avant chaque repas.
Si vous prenez trois repas par jour, cela ajoute 3 verres (720 ml) supplémentaires à votre consommation quotidienne d'eau.
De plus, votre corps peut parfois confondre la sensation de soif avec la faim. Boire un verre d'eau avant de manger peut vous aider à discerner si vous avez vraiment faim.
De plus, si vous essayez de perdre du poids, boire un verre d'eau peut vous aider à manger moins de calories au repas suivant.

7. Procurez-vous un filtre à eau
En France, la plupart des eaux du robinet sont propres à la consommation. Toutefois, si vous avez des doutes sur la qualité ou la sécurité de l'eau du robinet, envisagez d'acheter un filtre à eau.
Il existe un filtre pour presque tous les budgets, des systèmes de filtration d'eau coûteux pour toute la maison aux pichets filtrants bon marché.
De plus, le fait de filtrer votre eau pourrait en améliorer le goût.
Les filtres à eau, tels que les cruches filtrantes ou les filtres qui se fixent directement sur un robinet, peuvent réduire les niveaux de bactéries d'origine hydrique, de plomb et d'arsenic dans l'eau du robinet contaminée.
L'utilisation d'un filtre à eau est également moins coûteuse et plus écologique que l'achat d'eau en bouteille, qui n'est parfois pas différente de l'eau du robinet.

8. Donnez du goût à votre eau
Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, ou si vous avez juste besoin d'un peu de saveur pour vous aider à boire davantage, vous avez de nombreux choix.
L'utilisation d'une bouteille d'eau à infusion de fruits peu coûteuse est une option saine. Vous pouvez également utiliser une gourde dans laquelle ajouter des morceaux de fruits.
Les combinaisons de fruits les plus courantes sont le concombre-citron vert, le citron et le kiwi-fraise. Vous pouvez cependant utiliser n'importe quelle combinaison qui vous convient.

9. Buvez un verre d'eau par heure au travail
Si vous travaillez une journée de travail de 7 heures, boire un verre d'eau chaque heure que vous êtes au travail ajoute jusqu'à 7 verres (1 680 ml) à votre consommation quotidienne d'eau.
Remplissez votre tasse dès que vous arrivez au travail, et au début de chaque heure, buvez simplement le reste et remplissez à nouveau.
Cette méthode vous permettra de maintenir un apport en eau constant tout au long de votre journée de travail.

10. Siroter tout au long de la journée
Siroter de l'eau régulièrement tout au long de la journée est un autre moyen facile de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de fluides.
Prendre une gorgée d'eau de façon régulière tout au long de la journée empêchera votre bouche de se dessécher et pourrait même vous aider à garder une haleine plus fraîche.
Gardez un verre d'eau ou une bouteille réutilisable à proximité et dans votre champ de vision pour avoir un rappel visuel constant de prendre une gorgée.

11. Mangez plus d'aliments à forte teneur en eau
Un moyen simple de s’hydrater est de manger plus d'aliments riches en eau.
Parmi les fruits et légumes particulièrement riches en eau, on trouve :

  • Laitue : 96% d'eau
  • Le céleri : 95% d'eau
  • Courgettes : 95% d'eau
  • Chou : 92% d'eau
  • Pastèque : 91% d'eau
  • Cantaloup : 90% d'eau
  • Melon miel : 90% d'eau

En plus de leur forte teneur en liquide, ces fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui favorisent votre santé globale.

12. Buvez un verre d'eau au réveil et avant de vous coucher
Un moyen facile d'augmenter votre consommation d'eau est de boire un verre au réveil et un autre avant de vous coucher.
Un verre d'eau froide le matin peut vous aider à vous réveiller et à augmenter votre vigilance.
De plus, boire de l'eau avant d'aller au lit peut vous éviter de vous réveiller avec la bouche sèche et la mauvaise haleine.

Source : https://www.healthline.com/nutrition/how-to-drink-more-water
 


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